Project Description

MONCTON, N.-B.
6,2 $M

Au début des années 2000, il est devenu de plus en plus évident que la cathédrale de Moncton, construite au début de la Deuxième Guerre mondiale, avait cruellement besoin d’être rénovée. En outre, étant donné qu’elle était de moins en moins fréquentée, il y avait un déficit annuel. La collecte hebdomadaire ne suffisait plus pour répondre aux dépenses de fonctionnement de l’édifice.

J’ai commencé à travailler pour la campagne de la cathédrale de Moncton en janvier 2013. Après avoir sérieusement envisagé de démolir le bâtiment sous une administration précédente, la nouvelle administration de Mgr Vienneau nous a demandé, à nous ainsi qu’à un groupe de bénévoles, d’entreprendre une importante campagne de financement pour rénover la cathédrale et en faire un bâtiment rentable.

L’objectif était de recueillir 7 M$. Les fonds devaient servir à rénover de nombreuses parties du bâtiment, à l’intérieur comme à l’extérieur. Au début, des organisations communautaires acadiennes s’étaient mobilisées pour demander à l’archevêque de transformer le rez-de-chaussée du bâtiment, qui est très vaste, en bureaux,  afin qu’elles en deviennent les locataires.

En fin de compte, la campagne a permis de recueillir 6 M$ avant sa conclusion à l’automne 2015. Les fonds ont finalement suffi à restaurer le bâtiment. Les locataires, c’est-à-dire les groupes communautaires acadiens, s’y sont installés en janvier 2017.

Grâce à cette initiative, la cathédrale génère maintenant des profits mensuels. Des échafaudages entourent encore le bâtiment, car on procède actuellement à la réfection du mortier et à l’installation de plaques de renforcement pour les fenêtres.

Études de Cas