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Historique de Source Alliance
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Après être retourné au Nouveau-Brunswick et avoir consacré une année à mettre sur pied la direction générale internationale du ministère de l’Enseignement supérieur et du Travail, il a créé en 1997 son premier cabinet de conseil, ADCOM Group Inc., dont le créneau était l’acquisition de fonds. Au cours des sept années suivantes, M. Desjardins a travaillé dans l’acquisition de fonds pour des entreprises, des organismes gouvernementaux et le secteur à but non lucratif. Au cours de cette période, il a mené des services d’expert-conseil pour des organisations aux Maritimes, au Canada central et dans des pays étrangers. Son travail l’a amené à participer à des projets en Italie, en Roumanie, en Turquie, au Mexique, en France et aux États-Unis. Plusieurs des projets auxquels M. Desjardins a participé ont nécessité la constitution et la gestion d’équipes interdisciplinaires, ce qui lui a permis de mettre au point son modèle de gestion de telles équipes.
Pendant qu’il dirigeait ADCOM, il a mené un partenariat novateur entre CCNB-Dieppe, l’APECA, Industrie Canada et Dieppe Net Inc., un organisme à but non lucratif. En 2004, le consortium lui a demandé de devenir son PDG, ce qu’il a accepté, car il avait une jeune famille et devait réduire ses déplacements. À l’époque, l’apprentissage en ligne faisait son apparition sur le marché. Le consortium a donc créé une ressource en ligne, Entrepreneurinc.ca, pour aider les jeunes entrepreneurs du Canada atlantique. Le groupe a mis en place l’un des premiers programmes reconnus de gestion en ligne pour les petites et moyennes entreprises au Canada. Il a également créé l’un des premiers programmes de tutorat en ligne pour jumeler de jeunes entrepreneurs à des propriétaires d’entreprises chevronnés, ainsi qu’une ressource complète en ligne pour aider les entrepreneurs à planifier leur relève. Le groupe a de plus créé des ressources en ligne pour aider les enseignants du secondaire en matière d’entrepreneuriat en classe. Le projet a pris fin en 2008 après l’annulation des programmes fédéraux.
Après être retourné au Nouveau-Brunswick et avoir consacré une année à mettre sur pied la direction générale internationale du ministère de l’Enseignement supérieur et du Travail, il a créé en 1997 son premier cabinet de conseil, ADCOM Group Inc., dont le créneau était l’acquisition de fonds. Au cours des sept années suivantes, M. Desjardins a travaillé dans l’acquisition de fonds pour des entreprises, des organismes gouvernementaux et le secteur à but non lucratif. Au cours de cette période, il a mené des services d’expert-conseil pour des organisations aux Maritimes, au Canada central et dans des pays étrangers. Son travail l’a amené à participer à des projets en Italie, en Roumanie, en Turquie, au Mexique, en France et aux États-Unis. Plusieurs des projets auxquels M. Desjardins a participé ont nécessité la constitution et la gestion d’équipes interdisciplinaires, ce qui lui a permis de mettre au point son modèle de gestion de telles équipes.
Pendant qu’il dirigeait ADCOM, il a mené un partenariat novateur entre CCNB-Dieppe, l’APECA, Industrie Canada et Dieppe Net Inc., un organisme à but non lucratif. En 2004, le consortium lui a demandé de devenir son PDG, ce qu’il a accepté, car il avait une jeune famille et devait réduire ses déplacements. À l’époque, l’apprentissage en ligne faisait son apparition sur le marché. Le consortium a donc créé une ressource en ligne, Entrepreneurinc.ca, pour aider les jeunes entrepreneurs du Canada atlantique. Le groupe a mis en place l’un des premiers programmes reconnus de gestion en ligne pour les petites et moyennes entreprises au Canada. Il a également créé l’un des premiers programmes de tutorat en ligne pour jumeler de jeunes entrepreneurs à des propriétaires d’entreprises chevronnés, ainsi qu’une ressource complète en ligne pour aider les entrepreneurs à planifier leur relève. Le groupe a de plus créé des ressources en ligne pour aider les enseignants du secondaire en matière d’entrepreneuriat en classe. Le projet a pris fin en 2008 après l’annulation des programmes fédéraux.z
En 2008, M. Desjardins a poursuivi ses activités d’acquisition de fonds et de gestion de projets chez ADCOM. Il a mené ses activités sous son propre nom de 2008 à 2012. En 2012, M. Desjardins a commencé à mener des campagnes majeures de financement en partenariat avec BNP Performance philanthropique, dont le siège social se trouve à Montréal. En 2013, BNP et M. Desjardins ont créé ensemble BNP Atlantique, dont il est devenu le président fondateur.
Dans les années qui ont suivi, il a établi une relation de mentorat avec Jean-Robert Nolet, qui a mené plus de 300 campagnes majeures de financement au cours de sa carrière. Au cours des six années qu’il a passées chez BNP, M. Desjardins a consacré de très nombreuses heures d’apprentissage à l’activité de conseil en gestion philanthropique, profitant de l’encadrement de M. Nolet. Après le décès de ce dernier à l’été 2018, M. Desjardins a décidé de vendre ses actions dans BNP Atlantique et de créer une nouvelle entreprise intégrant la gestion philanthropique aux compétences qu’il avait acquises depuis les débuts d’ADCOM en 1997.
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Aujourd’hui, Source Alliance Inc. cumule des dizaines d’années d’expérience en matière d’acquisition de fonds, de gestion de projets et en gestion philanthropique.
Ensemble, nous développons de grandes choses.