Historique

Historique de Source Alliance

Après être retourné au Nouveau-Brunswick et avoir consacré une année à mettre sur pied la direction générale internationale du ministère de l’Enseignement supérieur et du Travail, il a créé en 1997 son premier cabinet de conseil, ADCOM Group Inc., dont le créneau était l’acquisition de fonds. Au cours des sept années suivantes, M. Desjardins a travaillé dans l’acquisition de fonds pour des entreprises, des organismes gouvernementaux et le secteur à but non lucratif. Au cours de cette période, il a mené des services d’expert-conseil pour des organisations aux Maritimes, au Canada central et dans des pays étrangers. Son travail l’a amené à participer à des projets en Italie, en Roumanie, en Turquie, au Mexique, en France et aux États-Unis. Plusieurs des projets auxquels M. Desjardins a participé ont nécessité la constitution et la gestion d’équipes interdisciplinaires, ce qui lui a permis de mettre au point son modèle de gestion de telles équipes.

Pendant qu’il dirigeait ADCOM, il a mené un partenariat novateur entre CCNB-Dieppe, l’APECA, Industrie Canada et Dieppe Net Inc., un organisme à but non lucratif. En 2004, le consortium lui a demandé de devenir son PDG, ce qu’il a accepté, car il avait une jeune famille et devait réduire ses déplacements. À l’époque, l’apprentissage en ligne faisait son apparition sur le marché. Le consortium a donc créé une ressource en ligne, Entrepreneurinc.ca, pour aider les jeunes entrepreneurs du Canada atlantique. Le groupe a mis en place l’un des premiers programmes reconnus de gestion en ligne pour les petites et moyennes entreprises au Canada. Il a également créé l’un des premiers programmes de tutorat en ligne pour jumeler de jeunes entrepreneurs à des propriétaires d’entreprises chevronnés, ainsi qu’une ressource complète en ligne pour aider les entrepreneurs à planifier leur relève. Le groupe a de plus créé des ressources en ligne pour aider les enseignants du secondaire en matière d’entrepreneuriat en classe. Le projet a pris fin en 2008 après l’annulation des programmes fédéraux.

Après être retourné au Nouveau-Brunswick et avoir consacré une année à mettre sur pied la direction générale internationale du ministère de l’Enseignement supérieur et du Travail, il a créé en 1997 son premier cabinet de conseil, ADCOM Group Inc., dont le créneau était l’acquisition de fonds. Au cours des sept années suivantes, M. Desjardins a travaillé dans l’acquisition de fonds pour des entreprises, des organismes gouvernementaux et le secteur à but non lucratif. Au cours de cette période, il a mené des services d’expert-conseil pour des organisations aux Maritimes, au Canada central et dans des pays étrangers. Son travail l’a amené à participer à des projets en Italie, en Roumanie, en Turquie, au Mexique, en France et aux États-Unis. Plusieurs des projets auxquels M. Desjardins a participé ont nécessité la constitution et la gestion d’équipes interdisciplinaires, ce qui lui a permis de mettre au point son modèle de gestion de telles équipes.

Pendant qu’il dirigeait ADCOM, il a mené un partenariat novateur entre CCNB-Dieppe, l’APECA, Industrie Canada et Dieppe Net Inc., un organisme à but non lucratif. En 2004, le consortium lui a demandé de devenir son PDG, ce qu’il a accepté, car il avait une jeune famille et devait réduire ses déplacements. À l’époque, l’apprentissage en ligne faisait son apparition sur le marché. Le consortium a donc créé une ressource en ligne, Entrepreneurinc.ca, pour aider les jeunes entrepreneurs du Canada atlantique. Le groupe a mis en place l’un des premiers programmes reconnus de gestion en ligne pour les petites et moyennes entreprises au Canada. Il a également créé l’un des premiers programmes de tutorat en ligne pour jumeler de jeunes entrepreneurs à des propriétaires d’entreprises chevronnés, ainsi qu’une ressource complète en ligne pour aider les entrepreneurs à planifier leur relève. Le groupe a de plus créé des ressources en ligne pour aider les enseignants du secondaire en matière d’entrepreneuriat en classe. Le projet a pris fin en 2008 après l’annulation des programmes fédéraux.z

En 2008, M. Desjardins a poursuivi ses activités d’acquisition de fonds et de gestion de projets chez ADCOM. Il a mené ses activités sous son propre nom de 2008 à 2012. En 2012, M. Desjardins a commencé à mener des campagnes majeures de financement en partenariat avec BNP Performance philanthropique, dont le siège social se trouve à Montréal. En 2013, BNP et M. Desjardins ont créé ensemble BNP Atlantique, dont il est devenu le président fondateur.

Dans les années qui ont suivi, il a établi une relation de mentorat avec Jean-Robert Nolet, qui a mené plus de 300 campagnes majeures de financement au cours de sa carrière. Au cours des six années qu’il a passées chez BNP, M. Desjardins a consacré de très nombreuses heures d’apprentissage à l’activité de conseil en gestion philanthropique, profitant de l’encadrement de M. Nolet. Après le décès de ce dernier à l’été 2018, M. Desjardins a décidé de vendre ses actions dans BNP Atlantique et de créer une nouvelle entreprise intégrant la gestion philanthropique aux compétences qu’il avait acquises depuis les débuts d’ADCOM en 1997.

Aujourd’hui, Source Alliance Inc. cumule des dizaines d’années d’expérience en matière d’acquisition de fonds, de gestion de projets et en gestion philanthropique.

Ensemble, nous développons de grandes choses.

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